Mieux vivre avec des acouphènes -Un défi? 

Centre Médico

14 novembre, 2023

Accouphène

Bourdonnement grésillement ou sifflements les acouphènes perturbent notre quotidien

Vous êtes les seuls à les entendre, mais vous n'êtes pas seul à en avoir puisque 14 à 17 millions de Français en souffrent et 2 à 4 millions de manière permanente.

𝑽𝒐𝒊𝒄𝒊 𝒒𝒖𝒆𝒍𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒆𝒊𝒍𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒎𝒊𝒆𝒖𝒙 𝒗𝒊𝒗𝒓𝒆 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒄𝒐𝒖𝒑𝒉𝒆̀𝒏𝒆𝒔 :

Consultez un professionnel de la santé : la première étape importante est de consulter un médecin ou un spécialiste ORL pour obtenir un diagnostic précis de vos acouphènes.

Le spécialiste vous apprend à comprendre les acouphènes et comment mieux les gérer.

Les acouphènes peuvent être exacerbés par le stress. Apprenez des techniques de relaxation de gestion du stress, comme la méditation, la respiration profonde.

Identifiez les facteurs qui peuvent aggraver vos acouphènes, comme la caféine, l'alcool, la nicotine, ou les bruits forts. Essayez de les éviter autant que possible.

𝑫𝒆́𝒄𝒐𝒖𝒗𝒓𝒆𝒛 𝒍𝒆𝒔 𝒕𝒉𝒆́𝒓𝒂𝒑𝒊𝒆𝒔 𝒂𝒄𝒐𝒖𝒔𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔

La thérapie acoustique atténue effectivement les acouphènes.

Appelée aussi thérapie sonore, elle trompe votre cerveau en lui faisant entendre un autre agréable et quasiment inaudible : Brise légère, vagues...

C'est ce que l'on appelle un bruit blanc ; ce son est agréable, il est généré par une aide auditive que vous choississez avec un audioprothésiste;

Cette méthode s'avère être très efficace, elle masque 80 % des acouphènes par cette méthode sur quelques mois.

Patience et persévérance : il peut falloir du temps pour s'adapter aux acouphènes et trouver les stratégies qui fonctionnent le mieux pour vous. Soyez patient avec vous-même et persévérez dans votre quête d'amélioration.

Autres articles